Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /



La Peugeot 106 Maxi (phase 2 uniquement) est la 106 ultime avec son kit carrosserie large qui accentue ces lignes & courbes qui rendent cette voiture encore plus fluide que ce qu'elle n'était.

Fini les extensions d'ailes de la S16 (ou autres 106 sportives) rajouter par dessus la carrosserie d'origine ... Le kit est entièrement moulée en une seule fois englobant les extensions (du coup on parle de Kit large). Elle est réservée & homologuée exclusivement sur circuit. La base (niveau moteur) reste bien sûr la S16 mais avec une amélioration maximale niveau performance (stade ultime).

Je vous invite à aller la voir dans l'album photo du site (nombreuses photos) situé en bas à droite de l'index principal.

La Peugeot 106 Maxi s'inspire très largement de la fameuse Peugeot 306 Maxi très connu dans le monde du Rallye de compétition. La 306 Maxi est basée sur la 306 S16 et marqua le vrai retour de la marque au lion en rallye après l'ère des groupes B et de ma mythique Peugeot 205 Turbo 16 (T16).

Les pilotes de la 306 Maxi sont François Delecour & le célèbre Gilles Panizi (Double vainqueur du Championnat de France des Rallyes en 1996 et en 1997. Elle fût remplacé par la Xsara Kit-car de Citroen (Groupe PSA) et par la Peugeot 206 WRC. Sur le déclin par la suite, la 306 Maxi connaitra ses derniers succès internationnaux en 2004, le pilote Luca Pedersoli (Italien) termina deuxième du championnat d'Europe des Rallyes 2004 avec de belles prestations face aux récentes Super 1600. Au jour d'aujourd'hui, la 306 Maxi n'est plus homologuée, on peut cependant la voir lors des Rallyes Régionaux ou Nationaux (championnat de France des Rallyes avec des pilotes privés).

Côté moteur la 306 Maxi est une traction, équipée du moteur atmosphérique de la S16 (4 cylindres en ligne, moteur de type XU10J4) boosté à 275 ch à 8 000 tours/min, la bête est doté d'une cylindrée de 1998 cm3 avec une boite séquentielle à 6 vitesses et ne faisant que 960 kg !! Le poids d'une 106 S16 avec 155 ch de plus ...

Pour en revenir à la Peugeot 106 Maxi, le pilote le plus connu l'ayant conduit s'appelle Cédric Robert né le 17 Mars 1973 à St Étienne. Il était co-pilote de son père étant petit puis avec le permis il devint pilote de Rallye (Simca 1000 Rallye) et remporta le trophé Fiat Ciquecento Sporting en 1996. Puis de Fiat Cédric alla chez Peugeot au volant de la Peugeot 106 Rallye et il gagna Le Volant Peugeot 106 Rallye en 1998 qui lui permettra de devenir pilote officiel du Championnat de France des Rallyes (avec plusieurs modèles Peugeot comme la 306 S16 Groupe N, Peugeot 106 Maxi, etc). Il gagna le championnat de France avec la 306 S16 Groupe N en 1999 puis, en 2000, il finira 5ème de ce championnat en Peugeot 106 Maxi.

Puis il fit des Rallyes Internationnaux en 2001 à bord de la 206 S1600, malheureusement la saison fût chaotique avec beaucoup de casses, abandons, etc. De retour en Championnat de France des Rallyes, il a fait de bien meilleures performances en Super 1600 mais aussi en 206 WRC sur Alsphate ... En 2004, coup du sort, il est embauché à 2 reprises au Championnat du Monde des Rallyes en Peugeot 307 WRC pour remplacer le Belge Freddy Loix. L'expérience fût encore décevante il ne finira que le premier Rallye sur les 2.

En 2004/2005, Peugeot se retire des Rallyes, Cédric Robert passa dans le côté obscur de la force ...

Chez Renault en Clio S1600 privé ...











Partager cette page
Repost0