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Les moteurs chez Peugeot et dans la 106.   

     Toutes les Peugeot 106 sont équipés du fameux moteurs TU (utilisé pour les 205 et 306 (NB : Pour la 306, moteurs TU et XU), sa réputation n'est plus à faire, on qualifie ces moteurs comme "increvables" (les moteurs essences peuvent faire 300 000 km et plus, si on en prend soin, idem pour les moteurs diesel à 400 000 km). Une sonorité particulière : rageur et grave (similaire au moteur type 405 et 307 : XU) même avec des motorisations faibles.

     Moteur mécanique pure et dure, pas ou peu d'électronique suivant les années, modèles et puissances. Peu encombrant, facile d'accès pour les réparations simples comme les vidanges, changement de filtres, batteries, ... Ce qui n'est pas facilement le cas avec les moteurs modernes.

     Bien sûr, chaque moteur a eut une dénomination différente suivant la cylindrée et le type : carburateur ou injection.

 


Exemples :


1.1 carbu : TU9M

1.1 injection : TU1M, TU1M+, TU1JP

1.3 carbu : TU2J2

1.4 carbu : TU3M, TUD3Y

1.4 injection : TU3JP

1.5 diesel : TUD5Y

1.6 carbu : TU5J2

1.6 injection : TU5J4, TU5JP, ...


Pour chaques séries TU, il y a des types différents CDY, CDZ, HDY, HDZ, HFX, MFZ, KDX, KFX ...

Au sein d'une même cylindrée.

Cf. Tableau plus bas.



Voici un croquis d'un moteur TU probablement un 1.6 :



Essence :

    * 1.0 l (Kid)
    * 1.1 l (Kid, Zen, Color Line, Quiksilver, Open)
    * 1.3 l (Rallye Phase 1)
    * 1.4 l (Color Line, Sport, Quiksilver, Enfant Terrible, XR, XT)
    * 1.4 l 106 xsi 100 cv (jusqu'en 1993, modèle non catalysé)
    * 1.4 l 106 xsi Le Mans 92 cv (à partir de 1993, modèle catalysé)
    * 1.6 l 8s (105 ch 106 xsi modèles 95) les toutes dernières phase 1
    * 1.6 l 8s (90 ou 100 ch modèles XS, XT, Cashmere, toutes Phase 2)
    * 1.6 l 106 xsi 103 cv, 106 Rallye Phase 2
    * 1.6 l 106 S16 ou GTi à l'étranger 120 cv


Diesel :

    * 1.4 D (XND, XRD, XTD jusqu'en novembre 1994)
    * 1.5 D (depuis novembre 1994 et les Séries 2 : Kid,Équinoxe, Open, Symbio, Color Line)
    * 1.5 D (XAD) commercial


Electrique :

    * Moteur Leroy-Somers (type: SA13) à courant continu et excitation séparée.





Quelques photos des moteurs TU provenant des 106 Phase 2 :

Le 1.1 i :    

 




(De 1996 à 2000).

 

 

À partir de l'année 2000, Peugeot changera les moteurs 1.1i.

On peut le vérifier avec le tableau ci-dessus (TU1 JP au lieu de TU 1M+).

 

On passe d'un moteur monopoint (1M+) à multipoint (JP), plus performant, moins poluant & consommant moins de carburant (en conduite raisonnable). C'est un système d'injection multipoint identique au 1.4L.

Ce nouveau moteur 1.1i est donc en apparence le même que le TU de la 1.4i.

 

 

Moteur 1.1 i après 2000 :

 

Moteur-1.1-apres-2000.jpg

 

 


Le 1.4 D et / ou 1.5 D :




Le 1.4 i :

 

 

 



Le 1.6 i 16V :   A noter que l'admission sur cette photo n'est pas une admission d'origine.



 

 

NB : La presse écrite explique souvent que les derniers moteurs multipoint (JP) (après les années 2000) seraient moins fiable (mais plus performant) que les anciens moteurs.

Beaucoup de problèmes de fiabilité seraient apparus alors qu'il n'y en avait pas beaucoup auparavant ...

Néanmoins, l'information est à prendre avec des pincettes, malgré l'insistance de la presse automobile, car rarement vu sur les forums.

 
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